mardi 6 avril 2021

Projet de lecture: Edith Piaf (A2)

 Bonjour!

Dans cette entrée, je vous vais montrer un projet de lecture que j'ai fait avec mes élèves de 4ºESO. Comme nous sommes en train d'étudier les types de musiques et le projet final est sur la musique, j'ai pensé de faire ce projet sur La Môme, Edith Piaf. 

Avant de commencer avec le projet, je les ai montré la bande d'annonce du film "La Môme" (https://www.youtube.com/watch?v=ofji3Vm21pc). Nous avons parlé des chansons les plus célèbes d'Edith Piaf comme La vie en rose ou Non, je ne regrette rien; puis, nous les avons écouté (https://www.youtube.com/watch?v=y6Dz3-k1d9I et https://www.youtube.com/watch?v=kFzViYkZAz4). 

Quand les élèves ont eu un contact général avec l'artiste, nous avons commencé avec le projet. 

Par groupe, ils ont commencé à lire un texte de sa vie avec le but de créer une frise chronologique de la vie d'Edith Piaf, en utilisant Timetoast. (Mon exemple: https://www.timetoast.com/timelines/2529173)

Quand ils ont fini de le faire, j'ai décidé de finaliser ce projet avec un exercice diffèrent pour le fermer. J'ai crée une activité de compréhension orale où ils doivent remplir les paroles de la chanson La vie en rose. Pour cela, j'ai utilisé le site web Lyricstraining (https://es.lyricstraining.com/fr)

Maintenant, les élèves connaissent cette artiste aussi importante et ils se sont amusés en travaillant avec textes et chansons. Quelques élèves se sont décidés à chanter la chanson! 😀

Réflexion du projet:

Avantages

- Une façon amusante pour les élèves de connaître plus de la culture française

-Favorise le travail en groupe

-Utilisation d'un nouveau ressource: Timetoast

-Améliorisation de la compréhension écrite 

Davantage

-Il est nécessaire le compléter avec plus de ressources (vidéos, photos, etc.)

Pour le projet, j'ai crée le texte en utilisant un site web pour trouver l'information, et j'ai cherché les videos pour faire l'activité plus complète. Finalmente, j'ai fait l'exercice final de remplir la chanson. 

En ce qui concerne les difficultés, j'ai trouvé la difficulté de ne pas avoir d'ordinateur pour tous les élèves, un ordinateur par groupe. Cependant, j'ai pensé qu'ils se sont organisés bien ainsi.

Les élèves ont aimé ce type de projet, car il a été court mais dynamique. Ils ont lu, ils ont regardé des vidéos et même ils ont écouté de la musique. 

Néanmoins, c'est important améliorer pour la prochaine fois. Je considère que je pourrais créer différents textes sur un même sujet pour chaque membre du groupe, ainsi tous les élèves doivent participer également pour compléter toute l'information. C'est seulement une idée! 😃

Texte original disponible: https://www.linternaute.fr/musique/biographie/1777430-edith-piaf-biographie-de-la-mome-de-la-chanson-francaise/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire