Bonjour! 😀
Pour travailler l’expression orale avec mes élèves, j’ai décidé d’utiliser Genially.
C’est la première fois que je l’utilise et il est fantastique ! 👌
Le sujet du projet est la création d’une ONG, et il est pour un niveau A2, pour les élèves de 3ºESO. Dans l’unité 5, nous avons travaillé les ONGs et vocabulaire des problèmes du monde comme pollution, pauvreté, travails des enfants, inégalité de sexes, etc.
AVANT DE LE COMMENCER :
Premièrement, j’ai créé une activité dynamique afin que les élèves se familiarisent avec le nouveau vocabulaire. C’est une soupe de lettre ! Puis de le faire, nous avons parler ensemble sur les problèmes du monde avec ces questions :
1. Que pensez-vous c’est le principal problème du monde ? Pourquoi ?
2. Pensez-vous que tous les problèmes ont lieu à chaque pays ?
3. Essayez de faire une liste en ordre d’importance, selon ton opinion, de ces problèmes. Discutez ensemble.
Finalement, j’ai choisi quelques vidéos de plusieurs ONGs pour les regarder dans la classe.
https://www.youtube.com/watch?v=zjBdtSrp9w0
https://www.youtube.com/watch?v=wREDlYy1iZg
https://www.youtube.com/watch?v=p66Kx-aByzE
PENDANT LE PROJET :
La professeure doit enseigner les élèves comment utiliser Genially et elle explique les objectifs et la grille d’évaluation du projet. De plus, elle les donne un petit plan pour le suivre.
-Création d’un logo et un slogan.
-Problème de la société sur lequel l’ONG va travailler.
-Mesures proposés pour aider.
Afin de voir comme le résultat serait, je vous montre un exemple :
APRÈS DE FAIRE LE PROJET :
Les élèves devront faire une présentation orale pour exposer le projet aux copains dans la classe.
OBJETIFS :
-Développer l’importance de la tolérance et la solidarité avec toutes les personnes, en fomentant l’égalité de sexes et les valeurs d’une société pluriel.
-Faire conscience du rôle qui jouent les ONGs dans notre société y le besoin d’être solidaires avec les plus nécessiteux.
-Travailler le vocabulaire de l’unité 5 (problèmes du monde) y quelques contenus de grammaire :
Le sujet du projet est la création d’une ONG, et il est pour un niveau A2, pour les élèves de 3ºESO. Dans l’unité 5, nous avons travaillé les ONGs et vocabulaire des problèmes du monde comme pollution, pauvreté, travails des enfants, inégalité de sexes, etc.
AVANT DE LE COMMENCER :
Premièrement, j’ai créé une activité dynamique afin que les élèves se familiarisent avec le nouveau vocabulaire. C’est une soupe de lettre ! Puis de le faire, nous avons parler ensemble sur les problèmes du monde avec ces questions :
1. Que pensez-vous c’est le principal problème du monde ? Pourquoi ?
2. Pensez-vous que tous les problèmes ont lieu à chaque pays ?
3. Essayez de faire une liste en ordre d’importance, selon ton opinion, de ces problèmes. Discutez ensemble.
Finalement, j’ai choisi quelques vidéos de plusieurs ONGs pour les regarder dans la classe.
https://www.youtube.com/watch?v=zjBdtSrp9w0
https://www.youtube.com/watch?v=wREDlYy1iZg
https://www.youtube.com/watch?v=p66Kx-aByzE
PENDANT LE PROJET :
La professeure doit enseigner les élèves comment utiliser Genially et elle explique les objectifs et la grille d’évaluation du projet. De plus, elle les donne un petit plan pour le suivre.
-Création d’un logo et un slogan.
-Problème de la société sur lequel l’ONG va travailler.
-Mesures proposés pour aider.
Afin de voir comme le résultat serait, je vous montre un exemple :
APRÈS DE FAIRE LE PROJET :
Les élèves devront faire une présentation orale pour exposer le projet aux copains dans la classe.
OBJETIFS :
-Développer l’importance de la tolérance et la solidarité avec toutes les personnes, en fomentant l’égalité de sexes et les valeurs d’une société pluriel.
-Faire conscience du rôle qui jouent les ONGs dans notre société y le besoin d’être solidaires avec les plus nécessiteux.
-Travailler le vocabulaire de l’unité 5 (problèmes du monde) y quelques contenus de grammaire :
-L’expression de l’obligation : Il faut, Il doit.-Les relations logiques de cause et de but : pour, parce que, à cause de, afin que…-L’impératif.-Le conditionnel (si + imparfait, conditionnel).
Cet outil a aidé les élèves à connaitre une nouvelle application comme Genially où ils ont pu créer une bonne présentation pour expliquer le travail fait d’une façon plus dynamique.
Quand toutes les présentations ont été faites, les élèves ont eu l’opportunité d’évaluer les travaux des copains à travers une grille d’évaluation très simple. C’est une forme de qu’ils soient critiques et ils développent les aptitudes d’analyse.
Conclusion
Il sera un projet qu’ils aimeront beaucoup, c’est différent et l’application Genially permet qu’ils travaillent leur créativité avec nouvelles opportunités de présentations.
C’est fantastique le fait de découvrir des choses nouvelles !!
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